Historique

Historique

 

Le P’tit Cirq’en Palc est né, à l’initiative de l’Ecole de Cirque de Bruxelles, en juillet 2005. D’abord présenté sous la forme d’un stage de cirque itinérant se déplaçant à travers le Brabant Wallon, celui-ci s’est rapidement transformé en un mini festival présentant des spectacles circassiens amateurs de qualité !

Au fil du voyage et des éditions, de nombreuses écoles de cirque ont rejoint ce projet avec engouement: les Ecoles de Cirque du Brabant Wallon, de Gembloux, de Beloeil et l’A.M.O. Dynamo. Ces partenaires ont amené avec eux des artistes de tous horizons : des circassiens, des percussionnistes, des basketteurs free-style. Tel un caméléon, le P’tit Cirq’en Palc s’est coloré de la culture de chaque nouveau partenaire, reflétant l’émancipation et la rencontre des Arts de la rue et de la scène.

En 2009, l’Ecole de Cirque du Brabant Wallon en collaboration avec l’Ecole de Cirque de Bruxelles donne une orientation supplémentaire au projet suite à la mise sur pied de Fédécirque.be, la fédération des écoles de cirque amateur de la Communauté française.

Une des priorités de Fédécirque.be et des écoles qui la composent : instaurer des moments de rencontres entre ses membres afin de fédérer le réseau circassien. Le P’tit Cirq’en Palc est le moyen tout à fait idéal pour répondre à ce besoin ! Son stage estival rassemblant au départ quelques jeunes mordus s’est alors ouvert à toutes les écoles de cirque amateur de la Communauté française. Tout élève d’école de cirque pouvait participer à cette résidence lui offrant la possibilité de rencontrer d’autres jeunes de son âge ayant la même passion.  

clip_image002Dans son élan, le P’tit Cirq’en Palc a répondu à une autre priorité du secteur : la promotion du talent des écoles de cirque et de leurs compagnies. Son « mini-festival » s’est alors agrandit progressivement et est désormais devenu  la vitrine estivale des compagnies d’écoles de cirque amateur en Communauté française.

En 2012, le P’tit Cirq’en Palc a pris un nouveau tournant en invitant une école de cirque allemande à participer à l’entièreté du projet. Un programme d’échange européen a été mis sur pied afin de donner une dimension internationale au projet.

Pour 2017, notre objectif est de renforcer ce projet au niveau national grâce à n partenariat avec la Fédécirque, faisant du P’tit Cirq’en Palc 2017, « le rendez-vous incontournable des associations belges et européennes actives dans toute la filière de l’enseignement circassien ».