Le P’tit Cirq’en Palc est né en juillet 2005. D’abord présenté sous la forme d’un stage de cirque itinérant se déplaçant à travers le Brabant Wallon, celui-ci s’est rapidement transformé en un mini festival présentant des spectacles circassiens amateurs de qualité !
Au fil du voyage et des éditions, de nombreuses écoles de cirque ont rejoint ce projet avec engouement. Tel un caméléon, le P’tit Cirq’en Palc s’est coloré de la culture de chaque nouveau partenaire, reflétant l’émancipation et la rencontre des Arts de la rue et de la scène.
En 2009, l’Ecole de Cirque du Brabant Wallon en collaboration avec l’Ecole de Cirque de Bruxelles donne une orientation supplémentaire au projet suite à la mise sur pied de la Fédécirque, la fédération des écoles de cirque amateur de la Communauté française.
Son stage estival rassemblant au départ quelques jeunes mordus s’est alors ouvert à toutes les écoles de cirque amateur de la Communauté française.
Dans son élan, le P’tit Cirq’en Palc a répondu à une autre priorité du secteur : la promotion du talent des écoles de cirque et de leurs compagnies. Son « mini-festival » s’agrandi progressivement et devient la vitrine estivale des compagnies d’écoles de cirque amateur en Fédération Wallonie-Bruxelles.
En 2013, le P’tit Cirq’en Palc a pris un nouveau tournant en invitant l’école de cirque allemande Cabuwazi à participer à l’entièreté du projet. Un programme d’échange européen a été mis sur pied ouvrant ainsi la voie à un rayonnement européen.
Depuis 2018, grâce à un partenariat avec la Cie Epissure, une structure de trapèze volant est installée sur le lieu de résidence ! Une nouvelle résidence est créée « Les Volants » dédiée au trapèze volant, à l’acro danse et au mouvement.
En 2022, le site du festival s’agrandit avec deux nouvelles scènes dans la cours du Vicariat, jouxtant le Parc Nelson Mandela.
En 2023, le groupe des « Branchés » se forme et regroupe des jeunes de 12 à 20 ans pour une semaine de résidence autour de la grimpe d’arbres, mêlant aérien et danse verticale. La Master Class du P’tit Cirq’en Palc est crée pour permettre aux animateurs d’écoles de cirque, aux pros et aux passionnés du secteur de s’initier à de nouvelles techniques de cirque: grimpe d’arbres, danse verticale, trapèze volant, …
En 2024, un nouveau groupe, les « Skotchés », s’ajoute pour permettre aux plus férus de continuer à participer à la résidence du P’tit Cirq’en Palc. Il se construit dans la continuité du groupe des Akros et permet aux jeunes de renforcer leurs techniques tout en mettant l’accent sur la création collective.